Endroits

Les différentes lieux visités (et la départ) seront dévoilés les uns après les autres dans le courant des mois d’aout et septembre. Vous découvrirez tout ce qui fait Lierre le joyau que l’on connaît le dimanche 17 septembre !

La musée du Zimmer et Tour la Zimmer

Nous nous promenons dans le musée Zimmer et découvrons les œuvres de la vie de Louis Zimmer, passionné d’horloges et d’astronomie, telles que l’horloge jubilaire et l’horloge astrologique de renommée mondiale. A l’extérieur, n’oubliez pas de prendre une photo ou un selfie devant la tour Zimmer, symbole de la ville de Lierre.

Constant Lier

Une façade de caractère datant du XVIIe siècle et un intérieur moderne : la formule du succès de Constant Lier. Ce bâtiment historique, ancien hôtel de ville, est aujourd’hui un centre de conférence et un espace de travail collaboratif.

Le béguinage de Lierre

Le béguinage de Lier représente une visite obligatoire. La plupart des maisons datent des 17-18e siècles et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Nous nous promenons dans la “Hemdsmouwken”, la rue la plus étroite de Lier, en passant par la Grachtkant et la Hellestraat jusqu’à la Vest.

Stadskantoor - Dungelhoeffsite

Le bureau municipal a ouvert ses portes en 2013 sur le site de Dungelhoeff. Il a sa place dans les bâtiments de l’ancienne école des cadets. En 1991, la dernière promotion y a été diplômée. En 1998, ce bâtiment est devenu la propriété de la ville de Lier et, après une rénovation complète, les services administratifs de la ville s’y sont installés.

A view on the administration offices of the city Lier, located in the former Military Officer School Dungelhoeff.
A view on the administration offices of the city Lier, located in the former Military Officer School Dungelhoeff.

De Kwekerij

De Kwekerij est un centre créatif pour les start-ups et les entreprises de développement rapide. Actuellement, cet espace de co-working branché accueille déjà 12 entreprises. De Kwekerij doit son nom au magnifique site historique situé au centre de Lier, où la première école normale d’État des anciens Pays-Bas méridionaux a été fondée pour les professeurs (et plus tard les régents).

Hôtel de ville Lier

Au centre de la Grand Place se trouve l’hôtel de ville de Lierre. Nous nous promenons dans ce magnifique bâtiment qui servait de halle aux draps (c’est un bâtiment qui, au Moyen-Âge, servait de lieu d’échange et de stockage pour les textiles comme la toile etla laine). 🪡

CC Vredeberg

Une chapelle transformée en théâtre,telle est la formule à succès du CC Vredeberg. Découvrez la riche histoire de ce lieu le 17 septembre et marchez jusqu’à la scène en passant par les loges.

Bibliotheek de Fé: le Leescafé et la Colibrantzaal

La bibliothèque de Lier cache quelques trésors. Outre l’imposant Leescafé, qui se trouvait dans l’ancienne maison de repos St.-Jozef, la Colibrantzaal constitue l’atout numéro un du lieu.

Cette ancienne chapelle de style néogothique et éclectique aux motifs byzantins est aujourd’hui utilisée comme lieu événementiel.

Jezuïetenkerk

Cette pièce d’art architectural est une ancienne église jésuite datant du 18e siècle. C’est d’ailleurs la dernière église jésuite qui fut construite en Belgique. Cet endroit est particulièrement adapté aux concerts en raison de son acoustique.

Lago Lier - De Waterperels

Promenez-vous dans l’attraction la plus visitée de la ville : LAGO Lier – De Waterperels (Centre aquatique).

Stadsmuseum Lier

Découvrez l’histoire de Lier au musée de la ville. Les points forts du musée ? Le mammouth de Lier et le ‘wall-of-fame’ avec des habitants célèbres.

Het Spuihuis

Cette petite maison confortable située à côté des remparts faisait autrefois partie des murailles de la ville. Aujourd’hui, c’est le clubhouse de la Société des ‘Schaepshoofden’.

Sint-Gummaruskerk

Le symbole de Lierre est actuellement en cours de rénovation et rouvrira ses portes au grand public en 2024. Découvrez en exclusivité les coulisses de ce projet…

Reuzenhal

o Rencontrez les plus grands habitants de la ville : les géants de Lierre.

|  Avec le soutien de Visitlier.be